Trucs et astuces
Fertilisation :
L’entretien de vos cèdres commence très tôt pendant le printemps mi-avril en arrosant abondamment vos haie pour enlever tout résidus de sel et de poussière qui on peut accumuler durant l’hiver et le dégèle. Ensuite vous pouvez commencer avec la Fertilisation de votre haie. Nous vous suggérons aussi d’utiliser un engrais haut en phosphore en ce même de temps de l’année pour favoriser le développement des racines. Il est important de saupoudrer à la base de chaque plant d’une manière uniforme.
Il est primordial de comprendre que malgré qu’ils fassent partie du même organisme les racines et le feuillage des cèdres nécessitent différant ratio de minéraux pour maximiser leur croissance.
Il est aussi possible d’utiliser un engrais soluble à la mi-juin mai celui-ci doit être utilisé exactement dans la bonne fenêtre de croissance du cèdre pour qu’il soit absorbé au complet, ces donc pas un succès garanti. Ce que je vous suggère est d’utiliser un engrais granulaire mais cette fois plus élevée en azote pour favoriser la pousse végétative des cèdres. Il est important d’utiliser un produit à dégagement lent pour qui puisse agir pendant toute la saison estivale.
Dernièrement, à l’automne aout et septembre vous pouvez utiliser un compost naturel appliqué à base des cèdres pour donner le dernier coup de pousse à votre haie avant que le froid s’installe.
***basé sur l’utilisation d’un engrais naturel de type naturels***
http://www.youtube.com/watch?v=WsrLIDiMHwU
Les Avantages d’une haie :
1-Une haie de cèdres apporte une manière naturelle et écologique de Garder votre intimité
En effet une haie de cèdres bien entretenue annuellement vous procure une bien meilleure intimité, Qu’une simple clôture, simplement par le fait que vous décidez vous-même la hauteur et largeur que vous désirez obtenir et ensuite ces seulement une question de la maintenir ainsi. Vous n’êtes pas limiter entre 6 pieds et 8 pieds de hauteur comme une clôture il est possible d’avoir une haie mature et contrôlée jusqu’à environ 18pieds et ceci même en ville.
2- Une haie bien entretenue peut augmenter la valeur marchande de votre maison
Le fait que les cèdres pousse très bien au Québec, il est avantageux de planter une haie, souvent étant donnée l’abondance de cèdres à vendre il est peu couteux de planter une haie. Bien sûr il est important d’utiliser le service des professionnels dans le domaine autant pour l’installation que l’entretien de votre haie. Mais vous aller voir qu’une belle haie mature et bien entretenue peut en effet augmenter la valeur, marchande de votre maison.
***http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2001/11.15/paysage.html***
3- Facile d’entretien
À long terme une haie de cèdre est beaucoup moins couteau à entretenir que une clôture de bois ou bien de métal, évidement vous n’avez pas à sabler, teindre, ou peinturer une haie de cèdre il s’agit simplement de tailler annuellement et d’utiliser un bon engrais naturel 2 fois par année et le tour et jouer pour une belle haie de cèdre qui perdura plus décennie.
Détérioration normale après installation d’une haie :
1-Les premières semaines suivant l’installation d’une haie de cèdres, il est possible que certaine branche rougissent quelque peu. Vous ne devez pas vous inquiéter le transport peut être en cause en effet quelque branche peuvent se casser durant le transport du fournisseur à votre domicile, mais ces branche jaunisse ensuite rougissent et par suite il tombe par eux même donc ce n’est pas alarmant.
2-Il se peut durant l’automne de l’année de la plantation que la moitié du cèdre devienne d’une couleur plus oranger. C’est tout à fait normal. Le printemps suivant le feuillage retrouvera sa couleur normale ainsi que leur vigueur originelle.
3- Durant l’hiver suivant l’installation de la haie, la neige peut en effet coucher ou courber les cèdres, mais les cèdres a un tronc flexible ce qui fait en sorte qui devrais déplier a la fin de hiver et reprendre sa forme habituelle. L’idéal serait que vous déneiger vos cèdres avant qu’il ne soit trop écraser ou courber.
Détérioration anormale après installation d’une haie :
Évidement les extrêmes ne sont pas bien tolère par le cèdre, que soit un asséchement trop étendue ou bien le fait d’être continuellement noyer par une mauvaise irrigation du terrain. Donc dans le cas d’une sècheresse prolonger, (1 à 2 semaine) vous devez arroser vos haie au minimum de 3 fois par semaine jusqu’à temps que vous voyez que le cèdre n’absorbe plus d’eau. En ce qui concerne le fait que votre cèdre soit continuellement noyer il Ya plusieurs raison qui peuvent être en cause. Par exemple la mauvaise pente sur votre terrain ou celle de votre voisin qui fait en sorte que l’eau s’accumule à base de vos cèdres. Ceci peut engendrer la mort des racines. Il y a quelque solution que vous pouvez envisager pour pas que votre haie meurt. La première étant de reniveler votre terrain en respectant les pentes nécessaires pour pas que l’eau s’accumule a la base de vos haies. Cette solution peut-être très couteuse par contre. La deuxièmes solution et selon moi la meilleur et la moins chère est d’installer une drain français perforer d’un diamètre de 4 pouce avec une recouvrement en géotextile au pourtour de la haie accommoder par l’accumulation d’eau, ce qui vas donner un endroit a l’eau de ce disperser de manière rapide et efficace pour ne pas quel endommage et voir même tue votre haie.
Est-ce-que mes animaux domestiques peuvent endommager ma haie?
En effet il y’a deux facteurs qui font en sorte que vos animaux peuvent abimer votre haie. La plus fréquente est l’urine qui est très acide donc qui put jaunir facilement le feuillage de la haie. Le deuxième peut-être un peu moins fréquent est que certain chiens ont tendance à se frotter contre le feuillage de la haie soit pour ce rafraichir du soleil qui est parfois trop chaud pour eux ou bien pour ce gratter car ils font une sorte d’allergie capillaire cde qui est très fréquent dans les mois de croissance des haies (mai à juillet). Comme solution il existe un produits répulsif qui ce vends dans plusieurs animalerie et qui éloigne les animaux.
Est-ce-que ma haie est près de la rue?
On sait tous que pendant les mois d’hiver les municipalités épandent à profusion de sel et des agrégats de déglaçage sur nos rues. Ceci a pour effet d’occasionner la salinisation du sol qui par conséquent peu bruler les racines de vos cèdres. Ces donc pourquoi il est important de protéger les cèdres qui sont près des rue passantes avant que l’hiver arrive.
Est-ce-que il y’a des plantes envahissantes dans ma haie?
Certaines plantes envahissantes ou grimpantes peuvent en effet ce mettre a pousser dans votre haie. La raison est que votre haie de cèdre est un micro écosystème en soit donc ce plantes s’attachent a la haie pour bénéficie de tous les avantage. Mais ceci peut être néfaste pour la haie, les plantes grimpantes vont souvent envahir la haie du coter en allant jusque au-dessus de la haie ce qui élimine beaucoup de l’exposition au soleil que votre haie a besoins pour croitre a sa pleine capacité. Il est fortement suggéré d’enlever toute ces plantes grimpantes.
Entretien de Pelouse selon Santé Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_fact-fiche/hl-ps-maint/index-fra.php
Il y’a un fichier PDF sur cette page qui englobe tous les principes fondamentaux d’un bon guide d’entretien pour votre pelouses tout au courant de la saison estivale.
Installation de Tourbe :
La pose de tourbe est recommandée si votre sol est pauvre, si votre pelouse est infestée de mauvaises herbes, ou s’il y a beaucoup de circulation sur le gazon. Bien que le coût soit plus élevé qu’un semis traditionnel, la pose de gazon en plaque présente plusieurs avantages : moins d’entretien qu’une pelouse fraichement semée, résultat immédiat, uniformité du gazon sur tout le terrain, pas de mauvaises herbes (qui ont tendance à envahir les pelouses semées traditionnellement), la densité du gazon offre aussi une résistance naturelle aux insectes et mauvaises herbes.
Combien de pouce de terre riche en minéraux doit-on utiliser avant de poser la tourbe ?
La réponse est fort simple nous vous suggérons un minimum de 4 pouces pour un sol de qualité normal, et un minimum de 6 pouce pour un sol sablonneux.
Après combien temps pouvons-nous tondre le gazon?
Nous vous suggérons d’attendre au minimum 7 a 10 jours pour être sur que l’enracinement est bel et bien commencer. Utiliser un engrais et une sols riche lors de la plantation aide a accélérer le processus d’enracinement.
Comment doit-on arroser le gazon?
Il est très important de saturé le gazon d’eau durant les premier 24h a 48h, ensuite vous devez garder le gazon humide le plus longtemps possible jusqu’à l’enracinement soit bien prise, soit dans les 7 a 10 jours suivant l’installation.
Combien de pieds carré Couvre un rouleau de tourbe ?
Un rouleau de tourbe couvre environ 10 pi2, il Ya deux format soit 18’’x80’’ ou bien 24’’x60’’.Il y existe aussi des rouleaux géant qui eut couvre 270 pi2 qui sont utiliser pour les très grande surface à couvrir.
Principe de base d’une haie de cèdre
Premièrement, il est important de comprendre qu’une haie demande très peu d’entretien pour être belle à l’année longue. Cela consiste d’utiliser un bon engrais naturel 1 à 4 fois par été, de s’assurer de donner de l’eau a la haie dans les périodes de sécheresse, et de faire 1 à 2 taille par année.
En suivant ces conseils votre haie sera la plus belle du voisinage.
Quand Tailler sa haie de cèdre?
Le Thuya occidentalise à une croissance rapide qui s’active 2 fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été.
Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la taille que vous désirées.
- Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre.( nous déconseillons la taille après la fin mi-septembre car la haie est en préparation pour l’hiver et la tailler pendant ce temps on risque de l’endommager)
- En ce qui concerne les haies ou les arbustes fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.
Les tailles aux deux ans donnent souvent des » trous » au centre, car les branches sont plus lourdes, la neige les a probablement alourdies et on doit inévitablement tailler un peu dans le bois. C’est ainsi plus de travail pour tailler car on doit attacher des branches pour éviter de les couper et accentuer les trous dans la haie.
En fait, il est possible de tailler une haie d’avril à septembre, les tailles sévères se font au printemps (fin avril à fin mai) et les tailles légères en septembre, afin que la haie soit bien tailler pour passer l’hiver. Il serait aussi dommage de faire tailler sa haie en août, alors que vos vacances se déroulent en juillet et que vous profitez de votre cour extérieure. Une des meilleures manières de profite au maximum de la beauté de votre haie fraichement tailler est de la tailler 2 fois par année, au printemps et a l’automne.
Si vous voulez une haie plus dense le plus rapidement possible, on vous conseille de la tailler 2 fois par année. Jumelé ces deux tailles avec l’apport d’un compost ou d’engrais pour rendre la haie plus verte, puis un autre engrais pour lui donner de la force et une belle pousse. Il est évident que en utilisant le composte et les engrais votre haie sera plus vigoureuse et dense, donc poussera plus rapidement, il vas être important de bien tailler annuellement.
Une haie taillée à tous les deux ou trois ans prendra beaucoup plus de temps à obtenir la forme finale que vous désirez avoir. De plus, lorsque votre haie as une bonne exposition au soleil (8h à 10h) on peut tailler un peu plus sévèrement car elle va cicatriser beaucoup plus rapidement. Tan disque qu’une haie davantage à l’ombre (8h et moins d’exposition au soleil) nécessite une taille, beaucoup plus légère.
Deux types de taille s’offrent à vous :
- Taille de de contrôle
S’effectue tôt au printemps début mai (avant l’éclatement des premiers bourgeons) et tard à l’automne (après que les feuilles soit tombées) de préférence cette taille devrait être effectué au plus tard à la mi-septembre et au plus tôt la première semaine de mai. Cela consiste en une Taille sévère pour enlever le maximum sur le côté et le dessus pour contrôler la croissance. Les haies à croissance rapide et les arbustes d’une certaine maturité, sont les meilleurs candidats pour ce type de taille. Ce type de taille visent les gens qui désirent conserver et voir même baisser graduellement leur haie pour obtenir la hauteur et la largeur qui désirent.
- Taille d’entretien et de croissance
S’effectue du printemps au début de l’automne (fin mai, jusqu’au mois de septembre) Ce type de taille est la plus populaire, étant donné sa grande flexibilité. Cette taille par contre n’a pas pour but de contrôler la croissance de votre haie. Elle sert à garder la belle apparence de votre haie en gardant sa forme et aide à garder la haie dense et fournis autant sur le côté que sur le dessus.
Selon la nature de votre haie, vos besoins et vos exigences, notre équipe s’engage à respecter le moment idéal pour la tailler. Afin d’améliorer la santé et l’apparence de votre haie et de vos arbustes et de vous offrir la meilleure qualité de service au meilleur prix sur le marché vous devez faire affaire avec nous.
haies sont beaucoup utilisées pour séparer votre terrain de celui du voisin, comme le fait une clôture. Comme toute plante, une haie doit être entretenue, avec une taille, pour lui donner et conserver sa forme décorative. Pour obtenir des belles haies, il faut donc les tailler correctement.
Pour la taille d’une jeune haie, ou une qui n’a pas atteint la hauteur voulue, il suffit généralement de rabattre les arbustes d’un tiers.
Vous utilisez donc simplement un sécateur et taillez les jeunes plants d’un tiers de sa hauteur. Vous faites ceci jusqu’à ce que la haie ait la hauteur désirée, puis vous la conservez à cette hauteur en la taillant tous les ans.
La taille permet à la haie de devenir plus large à la base, et ainsi vous permet de lui donner une belle forme droite. Comme le sol est rarement de niveau et droit, il est important d’utiliser une corde et deux piquets pour tirer une ligne de niveau et vous permettre de tailler la haie bien droite.
Les haies sont taillées deux ou trois fois par an, une fois au printemps et ensuite en été. Les arbustes pour haies libres qui fleurissent sur les branches de l’année précédente sont taillés après la floraison, comme un lilas. Les arbustes dont la floraison se fait sur des nouvelles pousses sont taillés au printemps.
Selon la grosseur des branches, vous utilisez des cisailles, sinon un sécateur. Si vous utilisez un sécateur électrique, évitez les branches trop grosses qui seraient abîmées par l’outil. Il est préférable de commencer par rabattre les grosses branches puis de donner la forme finale avec des cisailles.
Il est bon de ne pas laisser une haie devenir trop large, car le centre de celle-ci devient vide de feuillage, et il est ensuite difficile de l’amincir sans qu’il y ait des trous. Une haie de cèdre de 18 à 24 pouces de largeur sera bien fournie, car le soleil peut entrer facilement jusqu’au centre, et permettre au feuillage de croître correctement partout.
Quand Tailler mes Arbustes fruitier ou fleuris ?
Le Lilas, pour conserver toute sa beauté doit être taillé chaque année. Il s’agit d’intervenir juste après la floraison (jamais en fin d’hiver!) en s’attaquant aux branches mortes, cassées ou malades, sans oublier les branches nouvelles à moins de 30 cm du sol. Au final, on ne conserve qu’une bonne douzaine de tiges principales qui constitueront par la suite le port principal de la plante. Pour favoriser un aspect florifère à la plante, il est important d’enlever ou de couper les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en fruits. De nouveaux bourgeons floraux prendront la suite.
Les Spirée de printemps, qui fleurissent sur les branches de l’année précédente, sont à tailler après la floraison, tandis que les spirées d’été, qui fleurissent sur les rameaux de l’année, sont à tailler à la fin de l’hiver.
Le Chèvrefeuille, très vigoureux même en sol pauvre comme ‘Halliana’, la taille doit être pratiquée tous les ans, ce qui évite d’être débordé par son impressionnant développement et aussi par l’entrelacs des branches.
- Rabattez toutes les pousses de l’année, identifiables à leur couleur vert foncé. Elles s’entortillent facilement. Parfois, elles portent des baies noires. Coupez net au-dessus d’un bourgeon.
- Éliminez ensuite tout le bois mort ainsi que tous les branche qui traînent à terre. Vous devrez peut-être en arracher certains car ils se seront entre lacés d’eux-mêmes.
Chèvrefeuille – pousse de l’année
Pour toute autre information spécifique pour des méthodes de taille ou de plantation de tout genre consulter le site web suivant
***http://www.gerbeaud.com***
Cette technique de taille, que j’applique depuis des années, peut sembler radicale, pourtant le chèvrefeuille de mon jardin retrouve à chaque printemps une belle ampleur, il fleurit aussi davantage et plus longtemps. Ainsi nettoyé, le chèvrefeuille recevra plus d’air et de lumière, ce qui favorise la floraison.
Quand Tailler vos sapin, et conifère ornementaux?
Protection hivernale
Quelle plante protéger?
La première chose à se rappeler est que la très vaste majorité des plantes ornementales vendues au Québec sont déjà en mesure d’affronter les rigueurs de l’hiver.
Avant de protéger telle ou telle plante, posez-vous la question suivante :
• Pour quelle raison devrais-je installer une protection sur cette plante ?
Si vous ne pouvez donner aucune réponse valable, il est certain qu’une protection n’est pas nécessaire.
Mais il y a des raisons incontournables:
• Pour protéger les plantes du poids de la neige et du verglas. (souvent sous la corniche).
• Pour éviter que les sels de déglaçage des rues n’abîment les tiges des feuillus et les conifères.
• Pour protéger les plantes qui sont dans des corridors bien venteux.
• Pour protéger des plantes qui sont moins rustique.
________________________
Conifères
Les conifères sont probablement les plantes qui trouvent la saison froide la plus longue, car ils ne dorment pas pendant l’hiver, ils continuent leur croissance et leur évaporation au travers leurs aiguilles qu’ils conservent l’hiver. Il faut donc leur apporter une attention particulière. Ceci dit, il ne faut pas camoufler tous les conifères, c’est à l’hiver qu’ils sont beaux! On abrite seulement ceux qui sont placé sous les corniches et ceux situés dans les corridors venteux.
Arroser abondamment vos conifères avant que le sol ne gèle en profondeur est la meilleure prévention possible pour contrer la dessiccation foliaire (les aiguilles sèchent). Rappelez-vous que les conifères qui subissent des stress hydriques vont commencer à jaunir presque 3 mois après le moment où il a manqué d’eau! Alors souvent au printemps, lorsque nos nouvelles plantations de haie de cèdre tournent au roux, c’est qu’il a manqué d’eau en automne et en hiver.
Les conifères peuvent s’ouvrirent sous le poids de la neige, surtout s’ils sont situés sous une corniche. À ce moment, il est préférable d’attacher nos conifères avec du filet pour bien tenir les branches ensemble.
Rhododendron
Les vents dominants froids arrivent du nord-ouest en hiver. Si vos plantes qui conservent leurs feuilles en hiver comme les rhododendrons ou les conifères sont situées dans ce corridor, mieux vaut les protéger.
Voici comment faire :
Plantez des piquets de bois autour de votre arbuste.
Prenez de la membrane plastifié d’un seul côté et entourez votre arbuste. ***Attention, la membrane ne doit jamais toucher les feuilles de votre arbustes, car il pourrait se produire un effet de « mèche » (la toile pourrait aspirer l’eau contenu dans les feuilles).*** Laisser des espaces pour l’aération. Il n’est pas nécessaire que le dessus de votre installation soit fermé. Petit truc, planter les piquets avant que la terre ne gèle et ils seront prêts pour la protection hivernale en novembre.
Rosiers
Les rosiers rustiques n’ont pas besoin de protection hivernale conventionnelle comme les cônes à rosiers. Je vous suggère toutefois de les « buter » c’est-à-dire ajouter de la terre ou de la mousse de tourbe au pied des racines pour protéger ces dernières. Pour les rosiers non-rustiques tel les hybride de thé ou les grandiflora, une protection hivernale est nécessaire. Ajouter de la mousse de tourbe au pied des racines et tailler votre rosier pour qu’il puisse entrer dans votre cône (bref, on taille le moins possible). Déposer votre cône sur le rosier. Déposer une roche ou une brique pour maintenir votre cône en place. Si votre cône n’a pas de trou, faites-en 2 ou 3 sur le dessus pour permettre à l’air de circuler.
Vivaces
Laisser le feuillage de vos plantes fragiles et recouvrer les racines d’un bon 2 à 3 pouces de paillis de cèdre. La neige s’accumulera alors plus facilement. Il ne faut pas oublier que la neige est un isolant naturel. Si vous coupez le feuillage de vos vivaces à l’automne, laisser au moins 6 pouces de feuillage pour que la neige s’accumule.
Arbres fruitiers
Nos amis les lièvres et autres rongeurs aiment particulièrement la sève sucrée des arbres fruitiers et vont volontier grignoter le tour de l’écorce l’hiver. Pour protéger le tronc de vos arbres, utilisez une « spirale » que vous installerez autour du tronc. ** Attention, vous devez absolument enlever cette spirale au printemps, car si vous la laisser, le tronc de l’arbre va s’élargir en poussant et il risque d’étouffer. **
Arbustes
Les arbustes à haies sont souvent malmenés par la neige poussée par les souffleurs l’hiver. Si c’est le cas pour certains arbustes chez vous, je vous conseille d’attacher les branches avec de la corde horticole (en chanvre ou en jute) jamais de la corde plastifié, car elle pourrait blesser les branches. Attendez que toutes les feuilles soient au sol et remonter les branches vers le haut. Attacher les branches assez serré à 2 ou 3 hauteur de votre arbuste.
Chevreuils
Dans certaines régions du Québec, le chevreuil est problématique. Il mange les cèdres et beaucoup de bourgeons d’arbustes. Il y a des produits qui existent que vous pouvez vaporiser sur les arbustes. SKOOT est un produit très efficace dont l’effet peut durer jusqu’à 3 mois. Vous pouvez aussi accrocher des savons « Irish spring » dans des bas de nylon aux branches de vos arbres, l’odeur éloigne les chevreuils.
Quand faut-il procéder à la protection hivernale de nos plantes?
Incidemment, on constate toujours à regret que certaines personnes ont procédé trop tôt à la protection hivernale de leurs végétaux. C’est toujours pénible de voir un rosier recouvert d’un cône à la mi-octobre alors qu’il fait 12 degrés Celsius, il peut alors suffoquer et mourir de chaleur! Dans le cas particulier des rosiers, il faut attendre que la température descende à -10 degrés la nuit. En clair, cela signifie qu’il faut attendre que le sol soit gelé en surface, habituellement vers la mi-novembre. On enlève les protections vers la mi-mars ou la mi-avril selon les régions. Toujours enlever les protections hivernales une journée nuageuse pour ne pas que vos plantes attrapent de «coup de soleil».